- marteau-piolet
-
⇒MARTEAU-PIOLET, subst. masc.ALPIN. Instrument mixte tenant du marteau (surface de frappe et manche relativement court) et du piolet (pointe et pique), surtout utilisé dans les courses mixtes où les passages de glace ne sont pas très nombreux ni trop difficiles. La solution idéale pour une cordée de deux est à mon avis d'avoir un piolet et un marteau-piolet de type classique et un piolet et un marteau-piolet à lame très recourbée (La Montagne et Alpinisme, 1979, n° 2, p.63).Prononc. et Orth.: [
]. Plur. des marteaux-piolets (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1941 (FRISON-ROCHE, Premier de cordée, p.147 ds ROB.). Comp. de marteau et de piolet.
marteau-piolet [maʀtopjɔlɛ] n. m.ÉTYM. 1941, cit.; de marteau, et piolet.❖♦ Alpin. Marteau d'escalade servant de piolet, utilisé à la fois pour poser des pitons et entailler la glace. || Tailler des marches au marteau-piolet. Plur. || Des marteaux-piolets.0 J'ai bien peur que ça ne passe plus (…) Faudrait m'envoyer le marteau-piolet : peut-être qu'en taillant des encoches (…)R. Frison-Roche, Premier de cordée, 1941, p. 147.
Encyclopédie Universelle. 2012.